Pascal Courcelles est né à Bruxelles en 1956.
Dès ses 16 ans, il étudie les arts décoratifs à l'Institut Saint Luc de Tournai et poursuit ses études d'arts plastiques à l'Institut Saint Luc Bruxelles.
On a dit de la peinture de Pascal Courcelles qu'elle s'apparente à l'impressionisme. Les tableaux de Pascal Courcelles composent des paysages pour le coeur.
Ce sont de pareils éclats, aussi épars et irréfragables que l’arc-en-ciel, réfractions scintillantes d’eau et de soleil, qui scandent l’oeuvre de l’artiste.
“J’ai découvert beaucoup de choses sur la transparence en jardinant, la forme des pétales de roses et leur enchevêtrement m’ont ébloui par leur efficacité à capter la lumière et à renvoyer des message olfactifs.
Pour moi la peinture est une richesse inimaginable et incommensurable pour l’esprit, c’est une fabrique de sens, un réceptacle à la sensibilité humaine.
Nous autres, peintres, passons énormément de temps à peindre, à travailler puis à comprendre ce qu’on a peint. C’est ce travail que l’on ne doit pas sentir. Ce que le public doit capter, c’est la charge émotive, la beauté intérieure du tableau, une beauté transcendantale comme la mer…”, confie Pascal Courcelles.